vendredi 2 mars 2012

CARTHAGE

Ville côtière au banlieue nord de Tunis , Carthage est à 17km de Tunis. On peut s’y rendre en taxi ou en train,

Un hôtel de charme et de luxe c'est la Villa Didon, sur la colline de Carthage, à deux pas du musée et de la cathédrale saint louis.





Les Journées Cinématrographiques et Théâtrales de Carthage font partie des rendez-vous annuels de la création contemporaine des mondes arabe et méditerranéen.

HISTOIRE DE CARTHAGE :
Fondée en 814 av-JC par Elissa, princesse de Tyr rebaptisée Didon l’errante par les sources classiques, Carthage devient une puissance maritime majeure du bassin méditerranéen. Ses ambitions inquiètent Rome qui l’anéantit en 146 av-JC. Les mêmes romains la reconstruiront un siècle plus tard, et en font une des plus grandes cités de l’Empire. Ville de Saint Augustin, elle disparaîtra au VII s, avec l’arrivée des arabes.

Carthage est aujourd’hui une élégante banlieue résidentielle de Tunis avec de belles villas blanches (parmi lesquelles des chancelleries), d’élégantes boutiques, le palais présidentiel, et, disséminés un peu partout, les restes de la cité antique.


PORT PUNIQUE :
Image IPB

La colline de Byrsa, qui domine le site, est l’ancien centre de la métropole punique. Elle se distingue par la silhouette massive de la Cathédrale Saint-Louis, gros gâteau néo-byzantin édifié à la fin du XIXe siècle à l’emplacement présumé de la sépulture du roi de France qui mourut ici en revenant des croisades.

Pour la petite histoire, Louis Philippe, qui descendait de Saint-Louis, avait envoyé un architecte pour trouver l’emplacement le plus précis. Vu l’impossibilité de sa mission, ce dernier a choisi le plus bel endroit. La cathédrale a été, depuis, désaffectée, et sert, paraît-il, d’écrin pour des manifestations artistiques et culturelles. Au pied de cette chose se trouvent les vestiges épars du quartier le plus haut et le plus important de la ville.


La plus célèbre des villas est celle de la Volière, thème qui occupe la mosaïque de l’atrium. Ces villas appartiennent, tout comme les Thermes d’Antonin (non loin de là vers la mer) à la Carthage Romaine. 

MOSAIQUE D'ULYSSE A CARTHAGE :

Image IPB

Entre l’avenue Bourguiba et le port, un petit parc archéologique, ou plutôt une sorte de Nécropole appelée le Tophet. Entièrement jonché de stèles, ce lieu était le sanctuaire ou les carthaginois effectuaient leurs offrandes aux dieux. Ils sacrifiaient leurs biens les plus chers, des animaux, mais aussi et surtout, leurs enfants.

Cette réalité terrible, diffusée à l’époque par la propagande de leurs ennemis romains, a été confirmée par des dessins et des inscriptions qui couvrent certaines de ces stèles. On peut y voir, entre autres, un prêtre portant un enfant dans ses bras avant le crime.


LA CATHEDRALE SAINT LOUIS A CARTHAGE :



Autres restes, moins honteux, ceux des deux ports puniques. La flotte carthaginoise avait en ses installations portuaires une arme redoutable. Il ne reste aujourd’hui que des vagues bassins, celui du port commercial, un peu allongé, et celui de la marine de guerre, caché derrière le premier et inaccessible depuis la mer. Un bassin circulaire avec en son centre l’îlot de l’amirauté.

On projète d’y installer un cénotaphe pour Hannibal. Il y a aussi le quartier dit "de Magon", un Site punique numide qui surplombe la mer, où a été trouvée la pièce qui attestait de la création de Carthage entre 800 et 900 av-JC par l'archéologue allemand Friedrich Rakob.

SANCTUAIRE PUNIQUE A CARTHAGE :


Image IPB


Il faut visiter le Musée de Carthage pour se rendre compte de l’ampleur de ce que furent ces installations. Situé sur la colline de Byrsa, il est très didactique. On est accueilli, dans le hall du 1er étage, par un assemblage de drapeaux des Nations Unies et de l’Unesco.

Outre de nombreuses maquettes, on découvrira, en déambulant dans les salles poussiéreuses quelques belles pièces: des stèles puniques avec des motifs intéressants, un sarcophage de prêtresse avec la représentation de cette dernière enveloppée dans ces ailes d’oiseau, un magnifique cadran islamique dont on ignore ce qu’il est venu faire dans cette galère, plus des mosaïques, céramiques grecques, fibules égyptiennes, amphores des commerçants et masques puniques. En face de l’entrée du musée, entre deux cyprès géants, la tombe de Saint-Louis.

Dans ce parc verdoyant, une plante magique permet, appliquée sur les tympans, de guérir les maux de tête. 


SITE ARCHEOLOGIQUE A CARTHAGE :


Image IPB


LIEU A VISITER A CARTHAGE :

- La colline de Byrsa

- La cathédrale Saint-Louis

- Le musée national de Carthage

- Les vestiges de l'amphithéâtre romain

- les thermes d'Antonin

- Les ports puniques à Salambô

- Le cirque romain

- Les villas romaines

- Le sanctuaire des Trophées, découvert en 1921 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire