vendredi 30 mars 2012

Festival du cinéma russe en Tunisie

Un printemps en images Après le succès rencontré par les Journées du cinéma russe en Tunisie qui ont eu lieu du 26 mars au 6 avril 2010 à Tunis, Sousse et Sfax, à l’initiative d’un groupe de cinéphiles et de professionnels du cinéma, dont le jeune cinéaste tuniso-russe Skander Naâs, une nouvelle association a été créée en 2011 sous le nom de «Association tunisienne d’échange culturel» (Atec) et c’est en partenariat avec les studios Mosfilm à Moscou qu’a été créé en 2012 «Le festival du cinéma russe en Tunisie». Cette édition se déroulera sur le thème : «Printemps russe en Tunisie», du 31 mars au 7 avril.




Les objectifs de la manifestation se résument en trois points : montrer et faire connaître en Tunisie les productions les plus récentes du nouveau cinéma russe, promouvoir les accords de coproduction et les échanges entre les professionnels du cinéma en Tunisie et en Russie, contribuer enfin au développement des liens culturels tuniso-russes et favoriser, ainsi, les échanges commerciaux, touristiques et autres entre les deux pays.

Plus de trente films

Le festival accueille une sélection de 34 films inédits (documentaires, longs et courts métrages et fictions), réalisés récemment, et ce, en présence de leurs réalisateurs. Ainsi, cinq sections figurent au menu : compétitions officielles des longs métrages et compétitions des courts métrages, compétition officielle de films documentaires «Doc à l’écart», une section rétrospective intitulée «Retrouvailles» consacrée aux films culte russes qui permettra au public tunisien de redécouvrir les chefs-d’œuvre du cinéma russe et soviétique.
Une section «Spécial hommage» sera consacrée à la révolution tunisienne à travers une sélection de films documentaires et de courts métrages réalisés après le 14 janvier 2011. Une importante délégation de cinéastes, critiques et journalistes russes sera présente durant le festival, dont le grand réalisateur Karen Chakhnazarov, président des studios «Mosfilm» et secrétaire général de l’Union des cinéastes russes, ainsi que le grand producteur et distributeur Alekseï Riazant Sev, directeur de «Karofilms».

Coopération tuniso-russe
Une série de rencontres, de tables rondes et de séances de débats auront lieu au cours de cette manifestation. La première table ronde se focalisera sur «Le cinéma russe d’aujourd’hui : tendances et enjeux», animée par des critiques et des cinéastes russes.
La 2e table ronde traitera de l’évolution des rapports cinéma et télévision dans la production cinématographique en Russie (animée par des professionnels russes). Enfin, un workshop sur les perspectives et opportunités de coopération cinématographique entre la Tunisie et la Russie : tournages, coproductions, distribution et exploitation. Cet atelier est strictement réservé aux professionnels du cinéma.
Enfin, une leçon de cinéma destinée aux étudiants en cinéma et en audiovisuel sera donnée par le cinéaste russe Karen Chakhnazarov.
La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera demain, samedi à 18h30 au cinéma «Le Mondial». Le clap final aura lieu, en présence du ministre de la Culture, le samedi 7 avril au Théâtre municipal de Tunis.
L’Atec compte poursuivre ses actions après le festival en organisant une tournée des films participants dans les autres villes du pays selon la disponibilité des espaces de projections, et ce, afin de toucher un public plus large. Le jury, présidé par l’acteur Fethi Heddaoui, comprendra cinq membres, dont Karim Hamouda (chef monteur), Habib Mestiri (réalisateur), Rabiï Zammouri (compositeur) et Mustapha Taïeb (cinéaste).
Les projections auront lieu dans les espaces suivants : maison de la culture Ibn-Rachiq et le 7e Art.
Le comité d’organisation est composé de M. Raouf Ben Yaghlane, président d’honneur, de M. Skander Naas, président, de M.Mahrez Karoui, directeur exécutif, de Mme Mounira Ben Halima, secrétaire générale, représentante du ministère de la Culture, du secrétaire-général adjoint, M. Abdelbaki Naâs et du trésorier général, M. Ahmed Daldoul.
Les prix de cette édition se ventilent comme suit : Grand prix du meilleur film (long métrage de fiction), Prix du meilleur court métrage, Prix du meilleur documentaire, Prix de la meilleure image, Prix du meilleur scénario et le Prix du public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire