lundi 16 avril 2012

Sousse : Ville Historique

Sousse la  perle du Sahel "Le Sahel est une région côtière du centre de la Tunisie" est une ville portuaire de l'est de la Tunisie, elle est la capitale du sahel est la troisième ville de Tunisie après Tunis et Sfax doit sa réputation de capitale incontestée de cette région à un certain nombre d'atouts : autrefois Sousse s'appelait Hadrumète elle fut construite au IX ème siècle, par les phéniciens.



Ville agréable avec une jolie plage ensoleillées représentent une attraction plus que suffisante pour un séjour dans les nombreuses structures hôtelières.

La vieille ville arabe "Bled el arbi, Errahba" avec ses remparts et ses souks, enveloppée aux parfums d'oranger, de jasmin et des épices a gardé un cachet authentique. Les remparts de la Médina ont été construits en vérité par les Byzantins au 6e siècle après J.-C. bien avant la conquête islamique et l’avènement des arabes. Ils ont été construits avec de grosses pierres dorées garantissant l’invulnérabilité de la Médina face aux assauts des ennemis.
Et ce sont les Aghlabites qui ont réhabilité ces remparts en l’an 859 dont la longueur totale est estimée à 2.250 mètres.




un port de pêche et de commerce et des quartiers modernes en bord de mer. Elle est connue pour ses oliveraies, l'industrie du textile et le tourisme. C'est la région la plus peuplée de toute la Tunisie. Ses principales villes s'appellent : Sousse, El Jem, Monastir et Mahdia.


La richesse de son histoire en fait un lieu de visite obligé. En effet Sousse est également une antique cité portuaire, aux mille témoignages artistiques et culturels qui font d´elle un point de référence important sur le plan des événements historiques qui ont marqué la Tunisie.
La ville d´Hadrumète fut créée par les Phéniciens qui en firent l´un des plus importants centres commerciaux de la Méditerranée. Durant la IIIème guerre punique, elle devint l´une des plus grandes cités et se rangea aux côtes de Rome ce qui lui permit d´acquérir le statut de ville libre, condition qu´elle perdit plus tard lorsqu´elle s´allia à Pompée contre César. En 98 - 111 après J.C., sous Trajan, elle devint une ville importante se vouant au commerce, puis une colonie ornée de splendides et précieux monuments, avant d´être proclamée capitale de la province de Byzacène et de devenir un centre important de divulgation du christianisme. Durant les diverses dominations qui se succédèrent, la ville de Sousse conserva encore son importance, aussi bien sous les Vandales qui l´appelèrent Hunericopolis, que pendant la domination byzantine où elle prit le nom de Justinianopolis. Les arabes n´acceptèrent pas de la laisser aux mains des chrétiens ils s´en emparèrent après un long siège. La ville de Sousse (nom probablement d´origine berbère) connut une période favorable jusqu´au IXème siècle avant d´en connaître une alternant bonheur et déboires. Elle fut, en effet occupée par les Normands, reconquise par les Almohades au XIIème siècle, de nouveau attaquée par les Espagnols, puis par les Français et par les Vénitiens au XVIIIème siècle. L´aspect sous lequel se présent Sousse est typiquement tunisien car elle a conservé pratiquement intacte sa grande Médina, entourée de murs d´enceinte, mais autour d´elle, dans le quartier du port, s´est développé un tissu urbain plus moderne de type européen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire