lundi 8 août 2011

Ouverture des Nuits de Ramadan de Sousse

«El Aâzifat» ouvrent le bal«Roumba, valse et Ayoub» tel est le thème de la soirée d’ouverture des Nuits de Ramadan, assurée par l’ensemble «El Aâzifet» dirigé par Amina Srarfi qui a eu lieu au ribat de Sousse, le vendredi 5 août 2011.









L’ensemble a débuté son concert par la belle chanson titrée : «Tounès, watanon wa majd» dont les paroles sont de Abdelhamid Khraïef et la composition de Faïçal Karoui. Par la suite, la troupe a présenté un hymne qui lui est propre titré «Nachid el azifet», préparé spécialement pour cette soirée d'ouverture où l’ensemble a interprété de manière harmonieuse, la chanson «fi kol aïd toughanni el azifet», suscitant du public des applaudissements soutenus.

L’ensemble composé de 18 instrumentistes et chanteuses, pour la plupart des jeunes recrues de l’ISM (Institut supérieur de musique) de Tunis, a agréablement surpris l’assistance en présentant en exclusivité et pour la première fois à Sousse, une chanson titrée : «Sallou âla’l mostapha», composée en 1976 par Kaddour Srarfi, décédé en 1977. Une chanson mystique, très nostaliguqe et si chère à cette artiste qui a toujours voué un grand amour pour son défunt père.
Une chanson redistribuée de manière fort éloquente.
Par la suite, et toujours pour la première fois, l’ensemble a présenté la chanson «Tahia» où l’ensemble a voulu adresser un salut à tout le peuple de la révolution du 14 janvier 2011.
La troupe a exécuté plusieurs de ses pièces instrumentales et mélodies composées par l’ensemble lui-même. Parmi les titres de ces pièces, on cite «Ila jamil et omnia» qui a été présentée en 3 mouvements.
La troupe a présenté aussi des chansons du patrimoine tunisien, oriental et même algérien.
«C’est un spectacle qui repose sur une diversité de rythmes occidentaux (Roumba et valse) bien intégrés dans le langage musical tunisien et de rythmes orientaux qui ont été utilisés dans plusieurs de nos pièces instrumentales et chansons», nous a confié Amina Srarfi au terme de cette soirée réussie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire