mardi 31 janvier 2012

L’entreprise allemande Leoni ne quittera pas la Tunisie


A propos de la rumeur de délocalisation de cette entreprise dans le gouvernorat de Sousse entraînant la colère des employés, l’entreprise a formellement démenti. Mais qui est en train de mettre de l’huile sur le feu ?
Deux syndicats se disputent le pouvoir



Selon le directeur général de Leoni, Mohamed Larbi, pas de doute, c’est l’Union des travailleurs de Tunisie (Utt) d’Ismaïl Sahbani, la seule «qui diffuse ces rumeurs à travers son représentant syndical dans la société à Mateur Nord», a-t-il dit à l’agence Tap. Et d’ajouter que «ces rumeurs visent à semer l’anarchie et la discorde régionale et ne servent que les intérêts de ceux qui les propagent».

Selon le responsable de Leoni, l’Utt veut faire pression sur le gouvernement pour l’obliger à négocier avec lui en tant que nouvel interlocuteur syndical. Autrement dit, M. Sahbani est en train de prendre en otage les travailleurs pour arriver à ses fins. Et de préciser que la pluralité syndicale commence à poser un sérieux problème à l’administration. En présence de deux organisations syndicales (l’Utt) et son aînée l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), il est impossible, selon le responsable, d’entamer une concertation positive. Et de signaler que l’administration n’a pas d’interlocuteur viable, d’autant plus que les deux syndicats revendiquent la légitimité de représenter les employés.

Les grèves pousseront les investisseurs à partir

Selon le responsable, si cette situation persiste, l’investisseur allemand Leoni va se trouver contraint, non de délocaliser à Sousse, mais vers d’autres régions de l’Europe de l’Est, comme la Roumanie ou vers le Maroc.

«Les fréquents avis de grève ne peuvent qu’attiser la peur du client qui subit à chaque fois des pertes énormes. Nous passons par une conjoncture difficile et nous devons éviter les rumeurs diffusées par certains groupes qui veulent servir leurs intérêts», selon lui.

Le groupe Leoni, le plus grand employeur en Tunisie (14.000 emplois), regroupe les entreprises Leoni Mateur Nord et Sud, Ezzahra et Leoni Messaâdine (Sousse).

Les unités de cette entreprise emploient 6.500 personnes, dont 600 diplômés du supérieur (ingénieurs, techniciens supérieurs, cadres administratifs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire