lundi 20 février 2012

La Tunisie à l’affiche à la Bourse internationale du tourisme à Milan

Le BIT a reçu du 17 au 19 février quelque 155 000 visiteurs dont 108 500 professionnels qui sont allés à la rencontre de quelque 5000 entreprises qui représentent 152 pays dont la Tunisie qui y a participé avec un stand de 200 m².




La Tunisie ne cesse de se repositionner sur ce marché en baisse de 66% où seulement 120 mille touristes italiens ont visité la Tunisie en 2011 contre 355 mille en 2010.
M. Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, a récemment indiqué lors de la visite de M. Giulio Terzi Sant Agata, ministre italien des Affaires étrangères, que la reconquête du marché Italien est l'une des priorités de l'administration du tourisme qui a déjà retenu un plan d'action promotionnel en Italie qui débutera par la prochaine participation tunisienne au salon mondial du tourisme BIT Milan. La présence massive de nos hôteliers et agents de voyages au BIT atteste ce grand intérêt à ce marché qui tarde à décoller. Il n’existe actuellement aucune visibilité à cause de la crise financière et économique internationale sur le marché italien. Néanmoins, nos professionnels font de leur mieux pour mieux vendre la destination privilégiant le contact direct avec les TO et se rapprochant au maximum de la poche des consommateurs. Les opérateurs prévoient pour le marché italien une amélioration des réservations après les vacances de Pâques et surtout à partir du mois de mai avec une forte tendance du « last minute » et ce malgré la pratique généralisée des réservations précoces. Cette dynamique pourrait, de l'avis de certains voyagistes, découler de la combinaison entre le balnéaire, le bien être, le culturel et le divertissement. La variété des destinations en est également un facteur essentiel, sachant qu'en plus des zones balnéaires classiques (Hammamet, Sousse et Mahdia), les Italiens ont d'ores et déjà montré un grand intérêt pour l’Ile de Djerba.
Bref, cette bourse internationale du tourisme de Milan a été une opportunité pour valoriser les potentialités de la Tunisie tout en offrant, tant aux professionnels qu'aux visiteurs intéressés, une image de l'authenticité du pays et de son ouverture sur la modernité.

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